Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuir addict: l'univers du cuir
20 février 2020

Comment assouplir des chaussures en cuir ?

Lorsque l’on achète une nouvelle paire de chaussures il est très souvent normal de ressentir une gêne, des douleurs au niveau du talon voire même des ampoules lors des premières portées. Ne vous inquiétez pas vous ne vous êtes pas trompé de pointure, c’est normal si elles ne sont pas confortables. Les nouvelles paires de chaussures doivent se faire au pied et prendre petit à petit leur forme. Cette sensation est d’autant plus présente pour des chaussures en cuir. Classes et élégantes, les chaussures en cuir manquent cependant de souplesse et sont donc sujettes à ses douleurs. Pas de panique voici 4 méthodes pour assouplir vos chaussures en cuir et profiter au plus vite de vos chaussures sans douleur.

 


Méthode n°1 : Porter vos chaussures chez vous

Méthode simple et efficace. Les chaussures doivent se faire à votre pied et pour cela vous devez donc vous habituer à les porter. Evitez donc pour la première fois de porter toute une journée vos nouvelles chaussures, vous risquez de le regretter. Prenez le temps de les porter chez vous pendant quelques heures pour que les chaussures se fassent petit à petit. N’hésitez pas à reproduire l’opération à plusieurs reprises avant les premières portées.  

 

chaussures en cuir maison

 

 

Méthode n°2 : Utiliser du papier journal 

C’est sans doute la méthode la plus connue et pour cela vous en avez peut-être déjà entendu parler. Cette méthode consiste à remplir vos chaussures de papier journal humide. Prenez du papier journal que vous allez légèrement humidifier et placez le à l’intérieur de vos chaussures. Attention de ne pas trop bourrer vos chaussures pour ne pas les déformer. Laissez vos chaussures remplies de papier une journée et le tour est joué. Vos chaussures auront gagné rapidement en souplesse et vous éviteront ces douleurs désagréables lors de vos premières portées.

 

papier journal

 

Méthode n°3 : Congeler vos chaussures 

Oui vous avez bien lu. Cette méthode consiste à geler vos chaussures, la glace peut faire des miracles, y compris vous aider à assouplir le cuir. Pour cette méthode vous aurez besoin de sacs de congélation que vous allez remplir d’eau pour venir ensuite les placer dans vos chaussures. Adaptez la quantité d’eau afin que les sachets d’eau rentrent parfaitement dans vos chaussures. Placez vos chaussures remplies des sachets d’eau dans un autre sachet plus grand pour protéger vos chaussures de l'extérieur. Mettez vos chaussures dans votre congélateur et laissez-les entre 3 et 4 heures afin que l’eau puisse se transformer en glace. Sortez vos chaussures du congélateur, enlevez les sachets de glace avec précaution. Si elles sont un peu humides, laissez sécher. La glace formée par la congélation de l’eau permet de détendre vos chaussures et donc vous permettre de les porter en tout confort.

 

chaussure cuir congélateur

 

 

Méthode n°4 : Le spray assouplissant 

Pour les plus sceptiques des méthodes précédentes et des astuces de grand-mère, il existe les sprays assouplissants. Ces sprays à base d’eau, d’alcool et d’assouplissants vous garantissent un assouplissement de vos chaussures immédiat, idéal pour ceux ou celles qui veulent porter leurs chaussures rapidement. Vous pouvez trouver ces sprays en magasin et sur internet. Attention de bien prendre un spray adapté à votre modèle de chaussure en cuir.

 

spray assouplissant

 

Vous avez désormais toutes les clés pour assouplir vos chaussures et dire adieu aux douleurs de pied. Si vous avez opté pour des chaussures en daim n’hésitez pas à consulter notre guide complet des chaussures en daim.

 

Et vous, comment faites-vous pour assouplir vos chaussures ? 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Tout sur le Cuir

Découvrez toutes les infos sur le cuir sous toutes ses formes, les tendances, les utilisations, les astuces mais aussi les actualités.

Le Pleine Fleur

Le cuir plongé, le cuir Nappa, le cuir waxy, le cuir grainé, le cuir veilli, le cuir lavé

Le Nubuck

Cuir skipper, huilé ou simple

Le Daim

La croûte de cuir

La Peau Lainée ou Peau Retourné

Merinos ou Toscane

Publicité