Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuir addict: l'univers du cuir
4 février 2020

Cuir vegan, info ou intox ?

Vous l’avez sans aucun doute tous remarqué, depuis quelques années maintenant la tendance vegan ne cesse de prendre de l’ampleur dans notre société. Aujourd’hui elle ne se limite plus seulement à l’alimentation mais s’exporte à d’autres types de consommation comme les bijoux, les accessoires de modes, les cosmétiques et même jusqu’aux vêtements. En ce qui concerne les vêtements, le cuir fait donc parti des matières proscrites par les vegans et c’est pour cela que depuis peu un nouveau type de cuir a fait son apparition : le cuir vegan. Mais le cuir vegan c’est quoi exactement ? Voici quelques précisions.

 

Sac en cuir vegan

 

 

L’origine du cuir vegan ? 

Tout comme la tendance vegan de manière générale, le cuir vegan est née au Etats-Unis pour venir peu à peu s'installer en Europe. Pour rappel être vegan consiste à adopter un mode de vie qui se veut être contre toute consommation de produit d’origine animale. Mais alors de quoi est composé le cuir vegan ? Pour faire simple il n’a, à proprement parler,  pas de composition standard et sa composition dépend surtout de son fabricant. Il peut très bien être réalisé à base de matières synthétiques comme le PVC, le simili-cuir ou avec des matières végétales comme le lin et le chanvre. 

 

lin

 

Une appellation incorrecte 

Le cuir vegan respecte donc parfaitement les principes du mouvement mais respecte-il l’appelation du cuir ? Le cuir est par définition une matière obtenue de la peau animale par le tannage. Le cuir confère donc à un vrai savoir faire et à une origine animale exclusive. Son appellation étant réglementée, il est interdit de l’utiliser pour désigner une matière ne respectant pas cette définition. Donc vous l’aurez compris, le cuir vegan ne peut être à la fois du cuir et  vegan, c’est un non-sens par excellence. 

Pour la faire courte le cuir vegan est un abus de langage  désignant une imitation du cuir, notamment dans l’apparence, composé de matière synthétique ou végétale. Ce n’est donc pas du cuir véritable.

 

Comme toute matière noble le cuir est sujet à imitation et son appellation peut être dans certains cas utilisée à tort. Bien que plus éco-responsable le “cuir vegan” n’est pas du cuir et ne représente pas ses caractéristiques en terme de qualité et d’utilisation.

 

Et vous, que pensez-vous du cuir vegan ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Tout sur le Cuir

Découvrez toutes les infos sur le cuir sous toutes ses formes, les tendances, les utilisations, les astuces mais aussi les actualités.

Le Pleine Fleur

Le cuir plongé, le cuir Nappa, le cuir waxy, le cuir grainé, le cuir veilli, le cuir lavé

Le Nubuck

Cuir skipper, huilé ou simple

Le Daim

La croûte de cuir

La Peau Lainée ou Peau Retourné

Merinos ou Toscane

Publicité